Notre projet pédagogique

Il a été écrit et pensé par nos soins. Il représente et explique notre façon de procéder et d’agir dans différentes étapes de la vie d’un enfant. Notre projet a été modifié et repensé au fur et à mesure des années.

Période de familiarisation

C’est un temps de rencontre qui favorise les relations futures entre le bébé, les parents et l’équipe… L’enjeu est de parvenir à tisser cette multiplicité de liens tout en veillant à reconnaître ceux déjà existant.

En savoir plus

Besoins Spécifiques

Permettre à l’enfant de jouer par lui-même sous le regard encourageant de l’adulte. Laisser l’enfant agir seul, en ne lui imposant pas nos propres envies ni nos propres règles.
Ne pas imposer à l’enfant une position qu’il n’a pas acquise par lui-même, ou qu’il ne maîtrise pas encore, car cela lui donne un sentiment d’insécurité, et ne lui permet pas d’explorer pleinement son environnement.
L’enfant apprend à vivre en groupe et à partager différents moments de la journée avec les copains.

Moments de rituels

Découvrez nos 5 moments rituels de la journée

En savoir plus

Jeux et activités

Chaque semaine, nous travaillons un thème différent. Nous utilisons différents outils (peinture, feutre, colle…). Nous remettons aux parents en fin de semaine les créations réalisés.
Les activités sont proposées aux enfants, JAMAIS imposées. L’enfant reste toujours libre de ne rien vouloir faire…
Des airs de jeu leurs sont laissés : espace poupées, petites voitures, dînette, blocs, Playmobil…

En savoir plus

Départ de l'enfant

Comme l’entrée à la crèche, le départ des enfants doit se faire en douceur et être organisé.
L’enfant y est préparé par ses parents, mais également par les membres du personnel.
Pour permettre à l’enfant et aux membres du personnel de faciliter la séparation, une petite fête peut être organisée avec les autres enfants la veille du départ à l’école…

En savoir plus

Conclusion

Responsabiliser l’enfant à son niveau, lui faire confiance, le considérer comme une personne, le laisser gérer au maximum son temps, son espace et ses relations, tels sont les principes majeurs de la maison d’enfants « Les Titis Bout’Choux ».

fr_FRFR