Le change et la propreté

Le change des bébés est un moment de communication et d’échange individualisé. C’est également un moment privilégié de bien-être.

« Le jour, où j’ai décidé d’aller sur le pot »


Bonjour, je m’appelle Max. Je vais bientôt avoir 2 ans. Voulez-vous connaitre un bout de mon histoire ? J’imagine que oui ! Et bien je vous la raconte alors !
Papa et maman ont placé un petit pot dans la salle de bain. Tous les soirs en rentrant de la crèche, ils me proposent avant mon bain, si je le veux bien, de faire pipi dedans. Moi ayant un petit peu peur, je n’ose pas trop m’en approcher.
Les jours d’après, à la crèche, les puéricultrices m’ont également proposé d’aller faire pipi dans la petite toilette, mais là encore je craignais. J’ai préféré aller jouer. Et puis, pourquoi tout le monde me propose d’aller faire pipi ailleurs que dans ma couche ???
Je n’y comprends rien… Et pourtant, j’ai vraiment le sentiment que cela leur ferait vraiment plaisir, si je le faisais dans leur machin chouette 🙂.
Un matin à la crèche, j’ai vu ma copine Léa, se précipiter en courant aux toilettes et je l’ai suivie.
Je l’ai vue et entendue faire pipi dans cette fameuse toilette. Elle en était vraiment contente. J’ai voulu faire comme elle et du coup, j’ai demandé à ma puéricultrice Mélissa de me retirer ma couche pour aller faire pipi.
Drôlement étonnée, elle me regarda avec grand sourire et me l’enleva. Je constatai que c’était facile de s’asseoir dessus mais je ne réussis pas à faire pipi.
Le soir, quand ma maman vint me chercher, Mélissa lui raconta mon aventure avec la petite toilette. Elles se mirent à sourire, me regardant, pourtant je n’avais rien fait dedans.
De retour à la maison, je montrais à maman que je pouvais également aller sur le petit pot.
Les jours suivants ce fût pareil. J’allais sur la petite toilette. J’en étais d’avantage motivé quand je voyais ma copine Léa y aller. Et puis un jour, je réussis à faire pipi ; tout le monde fût content de moi.
A la maison, je pris l’habitude de faire pipi dans mon petit pot le matin au réveil et le soir en rentrant avant de prendre mon bain.
Un matin à la crèche, mes puéricultrices proposèrent à mes parents de m’enlever ma couche à la maison durant tout le week-end. Elles voulaient s’assurer que je pouvais rester propre. Ce week-end-là, je réussis au test et depuis, je ne porte plus de couche même à la crèche. Combien je suis content de mes progrès. Je suis fier de moi.
Et même si la grosse commission a mis plus de temps à venir elle a tout de même fini par montrer le bout de son nez tout droit dans le petit pot. Et si par moment il m’arrive de faire encore un accident, et bien ce n’est pas grave !

Soria Lopez Laetitia



fr_FRFR