Les moments de rituel

Besoins spécifiques de l’enfantLes moments de rituelLe jeu et nos activitésLes principes

 

L’accueil :

C’est un moment privilégié où l’encadrement a un rôle important dans une relation individualisé avec l’enfant et ses parents afin de les aider à bien gérer la séparation.
L’encadrement établit de bonnes relations avec chacun des parents afin de connaître le contexte familial de l’enfant et de pouvoir s’adapter à ses besoins spécifiques. Par ailleurs, il propose un temps d’adaptation à l’enfant pour lui permettre de gérer le stress lié à la séparation.

Le repas et le goûter :

Le repas et le goûter sont préparés sur place par les directrices. Les menus sont variés et adaptés à chaque âge. Des menus spécifiques sont préparés en cas de besoins (allergie ou autre). L’encadrement favorise l’autonomie de l’enfant, le passage progressif du biberon au gobelet, de l’alimentation liquide au solide. L’enfant apprend progressivement à manger seul, avec des couverts.

Le repas est aussi un moment essentiel à la socialisation de l’enfant. L’enfant apprend plusieurs formes de politesse comme dire merci, bon appétit. Il apprend aussi qu’il faut se laver les mains avant et après chaque repas.

La sieste :

Le milieu d’accueil a mis en place un moment de sieste pour que chaque enfant puisse récupérer. Il retrouve son lit et son doudou. Des lits bas permettant aux enfants plus grands de pouvoir se lever librement dès qu’ils en ressentent le besoin. Une personne est présente dans la chambre pour surveiller le respect du sommeil de chacun mais aussi pour rassurer ceux qui en ressentiront le besoin.

Le change et la propreté :

Elément essentiel du bien-être et de l’autonomie de l’enfant. L’apprentissage du pot est progressif et géré en relation avec les parents. Le change des bébés est un moment de communication et d’échange individualisé privilégié de bien-être.