Periode de familiarisation

C’est un temps de rencontre qui favorise les relations futures entre le bébé, les parents et l’équipe…

L’enjeu est de parvenir à tisser cette multiplicité de liens tout en veillant à reconnaître ceux déjà existant.

« Mes débuts chez Les Titis Bout’Choux »


Aujourd’hui, est un grand jour pour moi ! Il fait très beau ce matin et je vais commencer mes débuts à la crèche. Cela faisait déjà plusieurs jours à la maison que je voyais maman s’agiter çà et là. Elle préparait mes vêtements, mes biberons, mes couches et avait même mis mon doudou et ma tétine dans un sac. Je la sentais à la fois nerveuse et excitée. Elle ne se lassait pas de me faire pleins de bisous, de câlins et me dire combien elle m’aimait ! Elle me faisait presque peur ; Que se passait –il ? J’avais l’impression qu’elle allait me laisser et s’en aller pour toujours … Mais comme-ci elle percevait mes craintes, mes interrogations, elle se rapprochait de moi et sa voix mélodieuse me chuchotait tendrement à l’oreille : « Je serai toujours là pour venir te chercher mon grand choux ». Je souriais et du coup me sentais rassuré.
Ce grand jour enfin est arrivé !!! Maman m’a mis sur mon 31 et je suis tout beau ! Nous sommes en route pour la crèche !
Arrivés sur place, une gentille madame nous fait de très grands sourires et maman aussi.
La madame s’appelle Laetitia, c’est la directrice de la crèche. Elle nous dirige vers la section des bébés et nous y installe confortablement.
Ah oui… je ne vous l’ai pas encore dit, aujourd’hui, j’ai juste 8 mois !
Dans cette section des bébés, j’aperçois une autre madame. Elle, c’est Sandra. Elle me regarde avec tendresse et se précipite très contente pour s’occuper de moi et maman…
Pendant une heure, elles s’entretiennent. Elles parlent, me regardent, sourient, parfois, éclatent de rire. Je me demande bien : «Mais pourquoi rient-elles autant ? » J’imagine alors que maman ne manque pas de lui dire comment je suis à la maison, comment je dors, comment je mange, … Alors qu’elles continuent de causer, je décide regarder autour de moi. Je découvre des jeux ! Des jeux en grand nombre ; de grands ! De petits ! Certains que je connais et d’autres que j’ignore. Tout à côté, je découvre de nouveaux visages, des enfants comme moi ; Je me demande alors, qui seront ceux qui joueront avec moi ? Et puis après, maman et moi rentrons à la maison. Je suis si fatigué de ma première journée, que je m’endors tout l’après-midi.
Le lendemain matin, avec maman, nous repartons à la crèche ; mais cette fois elle ne reste plus avec moi. Elle s’en va, mais avant, me fait de gros bisous et me laisse dans les bras de Madame Sandra. A peine je découvre de nouveaux amis et explore tout ce que j’ai autour de moi, que maman est déjà de retour !!! Nous rentrons très contents.
Le troisième jour, alors qu’elle vient de me laisser à la crèche, je pleure parce qu’elle s’en va et me manque déjà. Heureusement, « les madames » me font pleins, pleins de câlins et je me sentis rassuré. Plus tard, l’on me donne un repas délicieux avant que maman n’arrive. Il est bon et je suis content de le manger !!! Une fois maman revenue, pendant qu’on lui raconte ma matinée, fatigué, je m’endors aussitôt dans ses bras.
Le quatrième jour à la crèche, Je me sens plus à l’aise que les jours précédents. Je comprends déjà que maman reviendra toujours me chercher et que je peux bien m’amuser avec mes copains sans craindre. Pourtant, après mon repas, maman n’est pas là ! On me couche dans un joli lit que je ne connais pas et je prends peur. Je commence à pleurer quand soudain, la madame me rassure et me berce. Elle me donne mon doudou et ma tétine. Ensuite, la gentille madame reste avec moi. Elle me raconte une jolie histoire et je m’endors. Quand je me réveille, maman est là. Pendant qu’une madame lui raconte ma journée, elle m’observe fière.
Le dernier jour de la semaine, c’est papa qui m’accompagne à la crèche. Je suis avec lui comme avec maman, ravi. Je lui présente tous mes nouveaux amis. Content, il me serre fort dans ses bras, Hop il me soulève, joue avec moi ! Je suis aux anges ! Une nouvelle aventure commence pour moi ; celle de mes débuts dans le merveilleux monde de la crèche « Les Titis Bout’Choux »

Soria Lopez Laetitia