Départ de l'enfant

Comme l’entrée à la crèche, le départ des enfants doit se faire en douceur et être organisé.

L’enfant y est préparé par ses parents, mais également par les membres du personnel.

« Mon dernier jour à la crèche »


Depuis quelques jours déjà, à la maison et à la crèche, l’on me parle beaucoup de l’école ; c’est un bien nouveau mot pour moi. On m’explique que je suis devenue une grande fille et que je devrais découvrir de nouvelles choses…
Je suis à la crèche depuis plus de deux ans et c’est un peu comme ma deuxième maison. Je m’y sens bien et suis entourée d’amies avec lesquelles nous partageons plein d’histoires… Penser que je devrais partir me rend triste et me bouleverse un peu.
Quelques jours avant mon départ, mes puéricultrices, ces gentilles dames avec qui nous sommes, m’ont lu plein de livres remplis d’images sur l’école. Elles m’ont expliqué ce qu’on y faisait et comment on y passait sa journée. J’étais plutôt rassurée de savoir qu’il n’y avait pas trop de différence avec la crèche. Mais la chose qui me rassurait surtout, c’était que papa et maman viendraient toujours me chercher en fin de journée. Elles me disaient aussi que j’allais rencontrer de nouveaux amis, gentils comme ceux de la crèche, et apprendre de nouvelles choses.
Mon dernier jour à la crèche, Souad avait installé plein de belles décorations et des ballons dans la salle principale. J’étais toute joyeuse en arrivant et fière de mon gros et beau gâteau. C’était un jour spécial ; l’on avait préparé une fête rien que pour moi… Toutes mes amies et puéricultrices étaient présentes. Elles étaient assises près de moi. On jouait, chantait, rigolait et mangeait ensemble ; j’étais contente !
A la fin, tout le monde applaudissait pour moi. Papa et maman étaient aussi contents.
Au moment de rentrer, je me sentais triste car mes amies et mes puéricultrices allaient me manquer. Je les embrassais toutes. Elles disaient que je pouvais passer quand je voulais.
Ma vie de grande fille commençait, je partais, mais je gardais en moi tous ces bons moments passés à la crèche.

Soria Lopez Laetitia



fr_FRFR