Moments de rituels de l'enfant

Découvrez nos 5 moments rituels de la journée.

Une journée type à la crèche


Ce matin, avec papa nous sommes arrivés tout juste à la crèche, il était presque 10h.
Et oui, heureusement que l’on peut arriver jusqu’à dix heures car avec ma poussée dentaire, j’avoue ne pas laisser beaucoup de temps à papa et maman pour dormir le soir.
A notre arrivée, Sandra, l’une des puéricultrices m’accueille à bras grands ouverts avec un large sourire. Elle demande à papa comment j’ai passé la nuit et si j’ai bien mangé ce matin. Alors qu’ils discutent, j’enfile mes pantoufles et vais retrouver mes amis.
Alors qu’ils ont fini de discuter et que papa décide de s’en aller, je lui fais un grand au revoir de la main et aussitôt me remets à jouer …
Nous commençons notre journée en danse avec mes amis et mes puéricultrices. A la crèche, on aime bien danser …
Après ce moment, Sandra va faire de la psychomotricité avec les bébés. Souad quant à elle, raconte des histoires aux copains. Nous les plus grands, sommes à la table d’activités pour faire de la peinture.
Ayant tous bien travaillé et surtout bien joué à la fin, nous nous rendons aux petites toilettes pour les plus grands et changeons les couches pour les plus petits.
Bien installés après pour le déjeuner, nous mangeons puis allons nous débarbouiller et nous coucher, car cette matinée si bien chargée nous a bien fatigués.
Dans nos chambres à la crèche, chacun à son petit lit individuel. Il y retrouve son petit doudou et sa tétine.
Pour nous aider à nous endormir, une petite veilleuse à musique nous berce sous la présence protectrice de nos puéricultrices.
Une fois la sieste terminée, tout le monde bien réveillé, nous nous dirigeons vers les toilettes et les changes, puis allons manger notre petit goûter.
Le goûter achevé, nous refaisons un petit passage aux toilettes. A peine terminé, la sonnette retentit pour les premiers.
Ça y est, l’heure des papas et mamans est arrivée.
Nous autres qui sommes encore là, avons du temps pour jouer. Et quand il ne pleut pas, nous pouvons même courir dans le jardin.
Des minutes plus tard, papa et maman sont là, venus me chercher. J’ai à peine vu le temps passer.
L’une de mes puéricultrices raconte ma journée à mes parents et tout ce que j’ai fait. C’en est terminé pour aujourd’hui. Demain, je reviendrai encore pour une superbe journée auprès de mes amis.

Soria Lopez Laetitia



fr_FRFR